Régler un variateur

Fonctionnement d'un variateur:
Le reglage du variateur se fait par l’utilisation de galets ou rouleau par force centrifuge.
Si le poids des galets et trop lourds ou trop legers le rendement moteur n’est pas optimisé.
Des poids plus lourds montent plus vite dans le variateur,donc plus vite en transmission longue.
Des poids plus legers montent moins vite dans le variateur, donc en transmission courte plus longtemps.
Si les galets sont trop lourds le moteur n’aura pas le temps de prendre les tours suffisants pour entrainer le scooter,
a l’inverse, s’ils sont trop legers le scooter prendra des tours trés vite mais mettra du temps a prendre de la vitesse.

Galet dans le variateur
galet-de-variateur

Démontage d'un variateur:

Voir le démontage du variateur en vidéo.

Avant de procéder au réglage il faut démonter le variateur.
Pour cela vous aurez besoin:

- 1 clef à bougie
- 1 bloque piston
- 1 clé pour l'écrou de variateur
- 1 clé BTR pour les vis du carter

Plusieurs éléments composent un variateur,La joue fixe ( joue ventilée ),La joue mobile, La rampe et les guides rampe, Le canon, Les galets.

joue-fixejoue-mobilerampe-de-variateurcanon-de-variateurgalets-de-variateur

Posez votre scooter sur sa béquille centrale.
Retirez les vis du carter kick.
vis-de-carter-kick
Attention au joint du carter kick, si il est cassé remplacer le.
Une fois le couvercle retiré, vous aurez accès au variateur, a la courroie et au correcteur de couple.
variateur-de-scooter
Tous les scooters ont globalement le même montage. A gauche le variateur avec sa turbine de ventilation, à droite l'embrayage et le correcteur de couple et pour relier les deux la courroie.
Enlevez l'antiparasite.
Dévissez la bougie à l'aide d'une clé a bougie.
Retirez la bougie de la culasse.
Vissez a l'emplacement de la bougie le bloque piston pour que le vilebrequin du scooter ne puisse pas atteindre le point mort haut, et ainsi bloquer le variateur.

Faites tourner le variateur jusqu'à ce que le piston se bloque contre le bloque piston.
Avec la clé, dévissez l'écrou du variateur.
Retirez la joue fixe avec l'etoile, dans certain cas attention a la petite rondelle, puis retirez la courroie du variateur, le canon et la joue mobile avec sa rampe en le prenant bien par derrière pour éviter de faire tomber les galets.
Rangez les éléments dans leur ordre d'origine pour un remontage facile.


Réglage d'un variateur:

Afin de faciliter le réglage il existe des galets programmable , leur durée de vie est plus courte, nous vous conseillons d'utiliser ses galets pour rechercher le bon réglage et ensuite de les échanger avec des galets classics.
galets reglable
A quoi servent les galets?
Le poids des galets sert à gerer le régime moteur pour obtenir du couple. Pour cela il influent sur l'ouverture du variateur.
Grâce à la force centrifuge les galets montent dans le variateur et ouvre celui ci, en s'ouvrant le variateur fait monter la courroie.
Si le poids des galets et trop lourds ou trop legers le rendement moteur n’est pas optimise.
Des poids plus lourds montent plus vite dans le variateur,donc plus vite en transmission longue.
Des poids plus legers montent moins vite dans le variateur,donc en transmission courte plus longtemps.
Si les galets sont trop lourds le moteur n’aura pas le temps de prendre les tours suffisants pour entrainer le scooter, a l’inverse, s’ils sont trop legers le moteur prendra des tours très vite mais mettra du temps a prendre de la vitesse.

Tutoriel vidéo: Démontage du variateur.

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