Régler un carburateur

Le réglage d'un carburateur n'est pas simple pour un débutant.
Il est important lorsque l'on décide de régler son carburateur de procéder avec patiente!

Un peu de théorie.

Si on choisit un gicleur principal trop grand au depart du reglage trop d’essence se trouvera dans le melange ( air/essence) carburé.
On parlera d’un mélange trop riche.
bougie trop riche grasse
Le moteur n’aura pas beaucoup de puissance et aura tendance a avoir des rates,la bougie s’encrassera constament ( bougie noir electrode et isolateur encrassé).
Ce mode de reglage n’a pas de repercussion sur le moteur, mais le moteur ne pourra atteindre son rendement maximum et la consommation augmentera.
Si on choisit un gicleur principal trop petit au depart il n’y aura pas assez d’essence dans le melange carburé.
On parlera d’un mélange trop pauvre, dans ce cas attention!!!
bougie seche blanche
Le moteur présente un bon rendement, mais le cylindre peut surchauffer, la conséquence et le grippage du piston.
Un gicleur trop petit peut être remarqué par la bougie (l’isolateur et blanc et l’électrode et grise).
Un melange carburé idéal est representé par une bougie propre, un isolateur fauve et une électrode lisse.
bougie couleur brique fauve marron

La pratique maintenant.

Les carburateurs sont deja réglés pour les cylindres de série, donc normalement un ajustement du gicleur principal suffira.
plan vue eclate carburateur dellorto sha
Le meilleur moyen pour regler un carburateur et de monter un gicleur principal assez grand ( nos 1 sur la vue éclaté ), le moteur devrait alors avoir des ratés a plein régime, puis on reduis les gicleurs de 5 en 5 jusqu’a ce que le moteur tourne stablement a plein regime.
Au début nous conseillons de démonter la bougie de temps en temps pour la controler.
Au cas ou le moteur aurait des ratés a 1/4 - 3/4 des gaz,ou s’il n’accepte pas bien les gaz,l’ajustement du boisseau de carburateur est incorrect.
Pour un meilleur ajustement dévisser le couvercle du haut, démonter le boisseau et l'aiguille.
Au bout supèrieur se trouve 4 entailles.
aiguille de carburateur
Dans l’une de ses entailles se trouve un petit anneau clipsé.
Si on l’enlève et le règle dans une entaille plus vers le bas, le melange dans le secteur 1/4 - 3/4 de gaz deviendra plus riche.
si on le règle une entaille plus haut (et par consequent le pointeau plus bas),le melange deviendra plus pauvre.
Il arrive tres rarement que le gicleur secondaire soit trop petit ou trop grand.
On peut remarquer cela si on demarre et que le scooter s’arrete juste apres 10 metres,roulant au pas seulement,le gicleur secondaire est trop petit.
Si le moteur a des ratés jusqu’a 1/4 des gaz le gicleur est trop grand.
Sur le coté du carburateur se trouve deux vis de réglage.
vis de richesse et vis de ralenti sur carburateur
Avec la grande, on peut regler le régime du moteur au ralenti.
Avec la petite on peut régler le mélange carburé en augmentant ou diminuant l’air.
Bon tout cela peut paraitre compliqué, mais la puissance additionnelle apportée en utilisant un carburateur plus grand est intérressante.

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